+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_158436 - ANTONIN LE PIEUX Tétradrachme syro-phénicien

ANTONIN LE PIEUX Tétradrachme syro-phénicien B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 240.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 138
Nom de l'atelier/ville : Mopsus, Cilicie
Métal : argent
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,33 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Forte usure au droit, revers plus acceptable
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste drapé, tête nue d’Antonin le Pieux à droite, vu de trois-quarts de face (A°01).
Légende avers : AUT KAIS T AIL ADR ANTwNEINOS SEB EU P P.
Traduction avers : (L’empereur césar Titus Aelius Hadrien Antonin auguste pieux père de la patrie).

Revers


Description revers : Aigle de face, ailes déployées, tête et queue à droite, sur une ligne de terre, un autel tripode et tricorne entre les pattes.
Légende revers : ADRIANwN MOYEATwN.
Traduction revers : (Des habitants de Mopsos d’Hadrien).

Commentaire


La datation de ce type, qui n’a pas été tentée dans le Prieur, est difficile faute de points de repère et du fait de la petitesse et de la rareté de l’émission.
Les deux seuls points d’appui sont l’émission précédente, celle d’Hadrien, que nous avons datée de 134 AD et qui partage avec notre monnaie un revers proche aussi bien par la légende que par le style et le graveur. Par ailleurs, l’empereur est tête nue, ce qui est exceptionnel. Certes, cet exemplaire ne permet pas de s’en rendre compte mais les deux seuls exemplaires lisibles, Levante 1333 = Sylloge Nummorum Graecorum von Aulock 5737, illustré dans le Prieur mais mal lisible car repris sur un moulage, et Musée de Beyrouth N°4726, sont nets : on voit les boucles des cheveux et il n’y a pas trace de lauriers ni même, ce que l’on aurait pu imaginer, de bandeau.
Une tête nue s’imagine difficilement hors les tous premiers moments du règne.
Nous préférons donc prendre la date de 138, début du règne et excellente occasion pour la ville de continuer son privilège tout neuf en célébrant le nouvel empereur. Malheureusement pour la ville, le privilège ne semble pas avoir eu de suite, car hors deux tridrachmes commémoratifs rarissimes, il n’y eu plus de frappes en argent à Mopsos.
On ignore tout de la signification, pour la ville et en général de l’objet représenté entre les pattes de l’aigle et que nous décrivons ambitieusement comme un autel tripode et tricorne mais qui pourrait aussi être un bétyle enchâssé ou une divinité comme Bes. Il existe à Byblos, sous Caracalla et Macrin, un autel qui ressemble à celui-ci mais aucun lien logique entre les deux.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, sept exemplaires sont maintenant répertoriés, Notre exemplaire est le 0727_005.

Historique


ANTONIN LE PIEUX

(25/02/138-7/03/161)

Auguste

Antonin est né le 19 septembre 86 à Lanuvium. Sa famille est originaire de Gaule (Nîmes). C'est un riche sénateur qui a épousé Faustine l'ancienne entre 110 et 115 et est ainsi entré par alliance dans la famille d'Hadrien. Après la mort d'Aelius le 1er janvier 138, Hadrien choisit Antonin pour lui succéder le 25 février 138 en lui adjoignant deux fils adoptifs, Marc Aurèle et Lucius Vérus. Hadrien meurt le 10 juillet et Antonin lui succède. Il doit d'abord batailler pour faire diviniser Hadrien, ennemi du Sénat. En 139, Marc Aurèle devient césar et Faustine augusta. Son règne est calme et heureux et symbolise la "Pax Romana" du deuxième siècle. En 148, il commémore avec faste le 900e anniversaire de Rome.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x