+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_241126 - ANDÉCAVES (Région d'Angers) Statère d’électrum “à l’aigrette” et au décor en demi-fleur

ANDÉCAVES (Région d Angers) Statère d’électrum “à l’aigrette” et au décor en demi-fleur TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 80.00 €
Type : Statère d’électrum “à l’aigrette” et au décor en demi-fleur
Date : c. 120-80 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 4,76 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie sur un flan ovale, de frappe molle, avec un droit décentré et un revers complet mais très mou. Patine vert foncé, avec de zones hétérogènes
Référence ouvrage :
Pedigree :
Ce statère provient de la collection P. Gendre et est indiqué provenir de Vendeuil-Caply (60)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure en deux rangées de mèches ; la première en bandeau sur la tempe et la seconde remontant et encadrant le motif en demi-fleur.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale galopant à droite, conduit par un aurige étendant la main gauche ; vexillum devant le cheval et un personnage ailé replié sur lui-même entre les jambes du cheval.

Commentaire


Cette monnaie fourrée serait difficilement identifiable sans le détail de la coiffure qui permet de la rattacher à la série dite «à l'aigrette», et plus précisément au décor en demi-fleur, comme le DT. 2176, au niveau du motif de la chevelure qui vaut critère de classement.
Il est intéressant de noter la présence de ce cette monnaie fourrée à Vendeuil-Caply, bien loin de son aire de circulation présumée.

Historique


ANDÉCAVES (Région d'Angers)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Andécaves ou Andes, dont le territoire s'étendait au nord de la Loire sur les rives de la Mayenne, occupaient l'Anjou, ce qui correspond aujourd'hui aux départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Leur nom se retrouve dans la ville d'Angers, l'antique Juliomagus. Ils sont cités par César dans la Guerre des Gaules. César (BG. II, 35 ; III, 7, VII, 4 ; VIII, 26). Ptolémée (G. II, 8) ; Pline (HN. IV, 107). Kruta : 69, 366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x