+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_412381 - ALLEMAGNE - ROYAUME DE PRUSSE - FRÉDÉRIC II LE GRAND Médaille de la bataille de Prague

ALLEMAGNE - ROYAUME DE PRUSSE - FRÉDÉRIC II LE GRAND Médaille de la bataille de Prague TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 250.00 €
Type : Médaille de la bataille de Prague
Date : 1757
Nom de l'atelier/ville : Allemagne
Métal : bronze
Diamètre : 48,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : HOLTZHEY Johann Georg (1729-1808)
Poids : 36 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle médaille avec de magnifiques reliefs sans usure, mais avec une patine légèrement hétérogène

Avers


Titulature avers : FRIDERICVS MAGN . D. G. REX BORVSS. FL. BRAND. DVX SILES ET.
Description avers : Buste cuirassé de Frédéric II de Prusse.

Revers


Titulature revers : FAMA. PRVDENTIA ET VIRTVTE // AVSTIR. EXERC. PROPE. PRAG. EVNDIT / CÆSO ET PRAGA OBSESSA / VI MAJI MDCCLVII. .
Description revers : Personnification de la Victoire ailée au centre, tenant la foudre, donnant un coup de pied dans la couronne de l’impératrice autrichienne Maria Theresia agenouillée ; bouclier iinscrit «VICTORIA FRIDERI / CI MAGN.” ; ALBISIL et MOLDA inscrit sur deux cruches, canon et armure en trophée.

Commentaire


Médaille attribué au graveur hollandais Johann Georg Holtzhey (1729-1808).

Lors de la guerre de Sept Ans, la bataille de Prague voit, le 6 mai 1757, la victoire des Prussiens commandés par Frédéric II sur les Autrichiens de Charles-Alexandre de Lorraine. Le général autrichien Maximilian Ulysses Browne y est mortellement blessé, de même que le feld-maréchal prussien Curt Christophe de Schwerin. Cette victoire prussienne est suivie par le siège de Prague (mai-juin 1757) (en) mais Frédéric II, battu à la bataille de Kolin le 18 juin, doit se retirer et ne peut s'emparer de Prague.

Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (en allemand, Friedrich der Große), né le 24 janvier 1712 à Berlin, mort le 17 août 1786 à Potsdam, de la maison de Hohenzollern, est roi de Prusse de 1740 à 1786, le premier à porter officiellement ce titre1. Il est simultanément le 14e prince-électeur de Brandebourg. Il est parfois surnommé affectueusement der alte Fritz (le vieux Fritz). Agrandissant notablement le territoire de ses États aux dépens de l'Autriche (Silésie, 1742) et de la Pologne (Prusse-Occidentale, 1772), il fait entrer son pays dans le cercle des grandes puissances européennes. Ami de Voltaire, il est l'un des principaux représentants du courant du «despotisme éclairé»..

Historique


ALLEMAGNE - ROYAUME DE PRUSSE - FRÉDÉRIC II LE GRAND

(1740-17/08/1786)

Frédéric naquit à Berlin le 24 janvier 1712 et est le fils de Frédéric-Guillaume Ier. Il fut d'abord l'allié de la France dans la Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) puis il y eut retournement d'alliance lors de la Guerre de Sept Ans (1756-1763). Il fut l'un des grands vainqueurs du traité de Paris (1763) et participa au premier démembrement de la Pologne (1772). Frédéric II (1712-1786) fut le plus grand roi de Prusse. Ami de Voltaire, il écrivait en français et fut le modèle du despote éclairé de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il succéda à son père Frédéric-Guillaume, le Roi Sergent et fit de Berlin une véritable capitale et du Château de Sans Souci à Postdam un petit Versailles. Grâce à une politique belliqueuse, il fit de la Prusse l'état le plus puissant de l'Europe Orientale et contrebalança l'influence de l'Autriche et de la Russie. Il mourut au château de Sans-Souci (Potsdam), le 17 août 1786.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x