-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_276304 - AFRANIA Denier

AFRANIA Denier TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 350.00 €
Type : Denier
Date : 150 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,86 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale légèrement décentré au droit sur l’arrière du portrait de Rome avec les grènetis visibles. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Patine grise superficielle

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite ; derrière X.

Revers


Titulature revers : SAFRAM// ROMA.
Description revers : Victoria (la Victoire) dans un bige allant à droite, tenant un fouet de la main droite et les rênes de la gauche.
Traduction revers : "Spurius Afrania// Roma", (Spurius Afrania// Rome).

Commentaire


Malgré les petites incrustations au droit sur le portrait, ce denier ne semble pas fourré, mais a été nettoyé anciennement. Pour ce denier de la gens Afrania, M. Crawford donne une estimation de 76 coins de droit et de 95 coins de revers. Sur notre exemplaire, nous distinguons clairement SAFRAM avec un M qui se détache parfaitement bien sous les jambes du cheval. Ce type qui semble complètement inédit et non répertorié et se trouve en fait infiniment plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Sommes-nous en présence d’une erreur de gravure ou devons-nous considérer le nom de famille qui pourrait ne plus être Afrania ?.

Historique


AFRANIA

(150 avant J.-C.)

En 151 avant J.-C., les consuls L. Lucinius Lucullus et A. Postumius Albinus ont été jetés en prison par les tribuns de la plèbe. Les consuls pour l'année 150 avant J.-C. sont T. Quinctius Flaminus et M. Acilius Balbus. Masinissa, en Afrique, s'attaque à Carthage qui finalement lui déclare la guerre en 151 avant J.-C. Les Carthaginois sont battus l'année suivante. Les Romains interviennent et finalement déclarent la guerre à leur éternelle rivale, Carthage.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x